ASSOCIATION HANANE POUR LA PROTECTION

DES ANIMAUX ET DE L'ENVIRONNEMENT

 

LA STERILISATION
STERILIZATION


 

Pourquoi faut-il stériliser ?

La stérilisation des chiens et des chats est importante car elle permet de limiter leur prolifération et de diminuer les abandons.

La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à rendre stérile un animal pour l’empêcher de se reproduire.

* Chez le mâle, elle est appelée castration et se caractérise par l’ablation des testicules. C’est une intervention bénigne sous anesthésie générale qui se déroule souvent en moins de 24h. La convalescence est rapide et dure entre 1 et 3 journées.

* Chez la femelle, la stérilisation consiste en l’ablation des ovaires (ovariectomie). C’est une opération plus lourde que celle du mâle, et 2 jours chez le vétérinaire, suivis d’une à deux semaines de convalescence seront peut-être nécessaires.

Beaucoup de propriétaires hésitent à faire stériliser leur animal, car ils n’en voient pas toujours l’intérêt. De plus, nombreux sont ceux qui considèrent cette opération comme une mutilation, un acte irréversible qui va rendre l’animal malheureux car diminué. Pourtant, les animaux ne ressentent pas du tout les choses et les événements comme les humains.

La stérilisation procure de nombreux avantages :


* La limitation des portées indésirables qui contribuent à la surpopulation des chiens et des chats. Le maître est responsable de chaque chaton ou chiot venu au monde. Il est difficile de tous les placer.

* La limitation des comportements gênants des mâles, qui ont tendance à griffer et uriner sur leur territoire pendant les chaleurs des femelles. La castration permettra d’éviter ce genre de comportements si elle est pratiquée avant que le chat n’atteigne sa puberté (c’est-à-dire vers l’âge de 7 mois). L’animal deviendra aussi plus affectueux envers son maître.

* L’arrêt des chaleurs chez les femelles, et d’un même coup, des comportements désagréables liés à cet état : miaulements intempestifs, frottements, fugues…

* La limitation de la mortalité féline et canine car les animaux stérilisés n’éprouvent plus le besoin de chercher de partenaires, ce qui réduit considérablement leur périmètre d’action. On observe ainsi une forte diminution des risques de bagarres (morsures et griffures entre animaux qui évoluent souvent en abcès), d’accidents routiers, de parasitage (puces, tiques, aoûtats) et de contamination par des virus mortels (PIF, FIV, leucose, typhus etc.). De plus, les femelles ne subissent plus les variations hormonales incessantes dues à leurs périodes de chaleurs, ce qui contribuerait, selon de récentes études scientifiques, à rallonger leur espérance de vie.

Alors, ne soyez pas inconscients et laxistes pour laisser vos animaux sortir non stérilisés et tolérer que, "la nature suive son cours",

Nous provoquons chaque année et imposons à nos voisins, plusieurs portées de chatons dont les quelques survivants deviendront sauvages et grossiront le contingent de chats errants.
Des milliers d'animaux sont abandonnés pendant la période des "vacances". Ces animaux, n'étant pas toujours stérilisés, leur surpopulation s'aggrave. Les propriétaires de chats, doivent comprendre le bien-fondé de la stérilisation et que, de vouloir l'ignorer, est un acte criminel envers leurs animaux.
La pilule pour chatte ainsi que la piqûre contraceptive sont des moyens anticonceptionnels bien connus, mais la pilule n'est pas toujours efficace et la piqûre contraceptive est assez coûteuse, dans les deux cas, il y a risque de complications graves pour la santé de l'animal. Il faut donc toujours opter pour la stérilisation par opération (ovariectomie).

 

Pensez à nos compagnons, pensez aux trop nombreux animaux abandonnés dans les refuges ou laissés à l'abandon : faites-les stériliser !  C'est la responsabilité de chacun! 
 

 

La stérilisation des animaux est pratiquée par le Professeur Bouayad au refuge de la SPANA Rabat et par le Dr. Rifai au refuge de la SPANA Casablanca.

 

Chadia a fait appel à l'association afin de faire stériliser sa chatte. L'opération a eu lieu le 22 février à la Spana. Tout s'est tres bien déroulé et ils ont désormais tous deux la conscience tranquille!

 

Si vous avez un animal que vous souhaitez stériliser, veuillez contacter le vétérinaire de la SPANA. La stérilisation est gratuite pour les personnes démunies.

Centre Regional d'Insémination Artificielle

Ain Djemaa - Casablanca

Tel: 022 59 02 66

 

 

gif_anime_chiens_144.gif

 

 

Faites stériliser vos chats, males ou femelles et ce dès 6 mois, pour leur santé et une tranquillité partagée!




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement